Aide à domicile et Alzheimer : une solution dans les Hauts-de-Seine (92)

Accompagner, soigner ou apporter des prestations d’aide à domicile pour des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer ne s’improvise pas. Cette maladie neurodégénérative affecte non seulement la mémoire des patients mais également leur comportement et leur psychisme. Ce qui peut être déstabilisant pour la famille comme pour les auxiliaires de vie intervenant à domicile.  D’où la nécessité d’une prise en charge adaptée de la part d’auxiliaires de vie tout spécialement qualifiés pour leur mission d’aide à domicile.

Des formations d’aide à domicile spécifiques à Alzheimer

Chaque année, plusieurs salariés de Familles Services suivent des modules de formation auprès de Alzheimer Formation. Ces séances permettent aux auxiliaires de vie d’avoir les connaissances théoriques de base de cette maladie et d’en connaître les différents stades de développement. Chez les patients atteints de la maladie d’ Alzheimer, la perte de la mémoire s’accompagne, en effet, de troubles psychiques et de troubles de la communication qui s’aggravent progressivement jusqu’à l’altération du langage. Ce qui génère bien souvent de la colère et de la frustration.

Aide à domicile et Alzheimer : une autre approche du métier

Pour l’aide à domicile, comprendre les conséquences de la maladie d’Alzheimer dans la vie quotidienne et ses répercussions sur l’entourage est indispensable. L’auxiliaire de vie doit, en effet, apprendre à entrer en communication avec la personne atteinte de la maladie d’ Alzheimer, et faire face à ses réactions. Mais, il s’agit également, pour l’aide à domicile, de créer un climat de confiance avec les aidants familiaux qui peuvent être en détresse, épuisés moralement et physiquement.

Une organisation rigoureuse des services à la personne adaptée à la maladie d’ Alzheimer

Pour assurer le maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer, Familles Services a mis sur pied une approche spécifique et une organisation rigoureuse :

  • Partenariat avec les institutions et les services sanitaires et sociaux
  • Prise en compte de  l’entourage et des aidants familiaux
  • Accompagnement des auxiliaires de vie pour leur permettre d’aider sans s’épuiser
  • Continuité du service grâce à son accompagnatrice et ses tuteurs

L’aide à domicile pour les maladies neurodégénératives

Aide à domicile Alzheimer

Toutes les maladies neuro-dégénératives (maladie de Parkinson, sclérose en plaques…) nécessitent, de la part de l’auxiliaire de vie, une bonne connaissance de la pathologie pour une prise en charge adaptée. Familles Services offre des services humains, de qualité, centrés sur les besoins des personnes et donc adaptés aux pathologies sur 15 communes du territoire des Hauts-de –Seine (92).

Lire tous les articles