Inauguration de notre siège à Châtillon

Le 15 octobre, Familles Services a inauguré son nouveau siège installé dans les locaux de LADAPT à Châtillon. L’événement s’est déroulé dans une ambiance joyeuse en présence du maire de Châtillon, d’élus de la commune et du département, des administrateurs et de nombreux partenaires, salariés et bénéficiaires. Dès leur arrivée, les invités ont été accueillis par Les Tambours de la Chapelle, un groupe de percussions issu du Centre d’accueil de jour de l’association LADAPT Paris, pour personnes cérébro-lésées, qui, depuis le grand hall, a fait trembler les 4 étages du bâtiment, et donné le sourire à tout le monde.

Le chemin parcouru et les nouveaux projets

Les sourires n’ont ensuite plus quitté les visages. Dans une grande salle de réunion pleine à craquer, le rassemblement a, en effet, été l’occasion de se réjouir ensemble du chemin parcouru par l’association depuis ses débuts en 2001, de survoler ses activités variées, et d’évoquer les nouveaux projets comme la création d’une Conciergerie Séniors et Aidants en partenariat avec Initiative Emploi, une entreprise d’insertion châtillonnaise. L’inauguration s’est naturellement terminée par un beau buffet préparé par Vitalrest de LADAPT et CoupdeJus de la fondation Good Planet ainsi que plusieurs ateliers comme le vélo à selle modulable de l’atelier Inawa.

Une vidéo pour comprendre notre métier

Le moment le plus émouvant de la présentation a sans aucun doute été la projection de deux vidéos réalisées par Sirine Tilouche, une intervenante de Familles Services. Smartphone en main, elle a filmé son quotidien et celui de ses collègues. Elle en a tiré deux films criants de vérité. Les gens connaissent notre métier, les repas, les toilettes, le lever, le coucher, le ménage… Ils connaissent aussi nos valeurs, notre volonté de privilégier l’humain… Mais quand ils voient ces images prises sur le vif, ils comprennent ce qui fait vraiment notre métier, ce qui lui donne tout son sens et sa beauté. Que voit-on dans les films ? De la tendresse, des rires, des paroles, de l’écoute, de la complicité… Des besoins fondamentaux pour les personnes en situation de dépendance ou de handicap.

Le mot de la fin est revenu à Jean-Jacques Bled, victime d’un accident grave et accompagné par Familles Services depuis 4 ans. Après avoir détaillé les visites quotidiennes et toujours appréciées de ses auxiliaires de vie, il a conclu d’un tonitruant « La vie est belle ! » Quelques mots qui permettent peut-être de mieux expliquer notre mission : résoudre des problèmes du quotidien mais surtout faire le maximum pour que les personnes fragilisées puisse affirmer malgré tout que la vie est belle.

Lire tous les articles