Semaine bleue : une invitation festive

Du 3 au 5 octobre, à l’occasion de la Semaine bleue, la semaine nationale des retraités et personnes âgées, Familles Services invite l’ensemble de ses bénéficiaires de Fontanay-aux-Roses et leurs aidants à venir partager un repas dans une maison de retraite, la résidence Arcade. Ils pourront également participer à de nombreuses animations, organisées autour des arts et du bien-être, en compagnie des résidents. Un moment de convivialité et de découverte, mais également l’opportunité de mieux connaître un univers qui suscite encore de la méfiance et du rejet.

 Une sortie festive en maison de retraite

Pour des personnes isolées, prendre part à un repas festif et à des activités divertissantes constitue déjà une bonne occasion de sortir de chez soi et égayer le quotidien. Le fait que l’on propose de passer ce moment de plaisir dans une maison de retraite n’est évidemment pas neutre.

Le maintien à domicile est, aujourd’hui, paré de toutes les vertus. Mais, pour certains bénéficiaires, le domicile est surtout un territoire de solitude et d’ennui. Dans ce cas, la maison de retraite peut être une réponse appropriée. Or, l’arrivée dans ces établissements est trop souvent subie, vécue comme un placement, une privation de liberté, une mise en prison. Avec ce type d’événement, il s’agit de faire tomber les préjugés et les angoisses, et faire découvrir la réalité de la vie en établissement, afin de donner la possibilité de choisir une solution qui peut être préférable, en connaissance de cause.

Un partenariat durable avec la maison de retraite

L’action pourrait être pérennisée au-delà de la semaine bleue. Par exemple, en rassemblant ponctuellement, en cours d’année, plusieurs bénéficiaires afin de rencontrer des résidents, partager un repas ou même une activité.

Cette opération, menée avec la résidence Arcade, s’inscrit dans un partenariat plus global, qui permet un meilleur accompagnement. Ainsi, les personnes contraintes d’entrer en maison de retraite peuvent-elles continuer de bénéficier des visites de l’auxiliaire de vie qui l’aidait à son domicile. De même, en cas de retour d’hospitalisation, la maison de retraite peut offrir un refuge temporaire pour éviter un retour trop brutal à domicile. Autant d’initiatives susceptibles d’atténuer les chocs qui jalonnent le parcours de soin des personnes dépendantes.

>>> Télécharger le programme des festivités

Lire tous les articles