L’aide à domicile fait sa révolution numérique

Familles Services s’est associée à deux start-ups et au Clic Vallée Sud-Grand Paris pour lancer Connect & nous. Ce dispositif ambitieux, financé par la Conférence des Financeurs, vise à rompre l’isolement des séniors en leur facilitant l’accès au numérique. Aujourd’hui, le projet arrive dans sa phase expérimentale. Pour le tester, Familles Services cherche ses premiers bénéficiaires prêts à faire leur révolution numérique personnelle.

L’accès au numérique sur-mesure

Familles Services diffuse jusqu’à la fin de l’année à ses bénéficiaires une proposition particulièrement attrayante. Il s’agit de tester, pendant un an, l’application Aidé & moi, sur une tablette numérique fournie gratuitement. Cette application a été développée  pour les séniors par Santech, un éditeur de logiciel francilien spécialisé dans la santé. Elle offre une interface simplifiée permettant de communiquer avec ses proches : échange de photos, messagerie et agenda partagé.

De plus, grâce au partenariat avec le Clic Vallée Sud-Grand Paris, les personnes bénéficiaires recevront un fil d’actualités, sur mesure, concentré sur les informations et événements locaux susceptibles de les intéresser.

Enfin, l’offre ne serait pas complète si elle ne comportait pas un volet formation. Geezkie se chargera d’accompagner les séniors dans la prise en main de leur équipement. Cette jeune entreprise inscrit son intervention dans une logique intergénérationnelle.  En effet, ce sont des étudiants sélectionnés et formés qui dispenseront les quelques huit séances de formation individuelles à domicile.

Rompre l’isolement, et bien plus encore…

L’objectif de ce programme est de rompre l’isolement des séniors en leur permettant de renforcer les liens existants avec leurs proches, de se reconnecter à la vie locale et de tisser de nouveaux liens avec leurs jeunes formateurs. Mais pour Familles Services, ce nouveau projet ouvre des perspectives bien plus larges dans l’accompagnement des personnes. En effet, l’application comporte un cahier de liaison en ligne, renseigné quotidiennement par les auxiliaires de vie. Coup de blues, difficultés rencontrées, problèmes de santé, sensations ou comportements inquiétants, pourront ainsi être directement accessibles aux encadrants de Familles Services, mais également aux aidants. L’objectif : assurer une meilleure coordination, adapter en temps réel le planning d’intervention et garantir un meilleur suivi des bénéficiaires.

Interface-numérique-Aide-et-moi

Innovation sociale et aide à domicile 

Ce nouveau projet, préparé de longue date, symbolise la volonté permanente de Familles Services d’innover et de développer des partenariats. Pour preuve, c’est lors d’un hackathon que Connect & nous a pris sa forme actuelle, en rassemblant quatre partenaires issus d’horizons très divers. Le projet est d’autant plus réjouissant qu’il ouvre la perspective à plus ou moins long terme de voir d’autres professionnels se joindre à ce dispositif pour renforcer la coordination des services de soin au bénéfice de la qualité de vie des personnes. À brève échéance, la phase d’expérimentation concernera une trentaine de séniors, en cours de recrutement. Il n’est donc pas trop tard pour tenter l’aventure.

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