Aide aux tâches ménagères pour les personnes âgées et handicapées (92)

L’aide à domicile aux personnes âgées et handicapées est avant tout une question de relation humaine. Il en va de même pour les tâches ménagères qui peuvent constituer bien plus qu’une prestation de service : une visite amicale, un rendez-vous régulier, une occasion d’échanger…

Concrètement, il s’agit en premier lieu d’assurer l’entretien courant de la maison et du linge :

• Le ménage : passer l’aspirateur, nettoyer les sols, faire les poussières  et plus globalement veiller à l’hygiène et à la propreté de l’environnement de la personne âgée ou handicapée.

• L’entretien du linge : repassage, lessives…

Tâches ménagères pour les personnes âgées et handicapées : un service sur-mesure

Chez Familles Services, ces tâches ménagères sont, la plupart du temps, assurées par des auxiliaires de vie spécialement qualifiés pour l’aide aux personnes âgées et handicapées.

Pourquoi ? Premièrement parce qu’il est essentiel d’offrir des services adaptés aux besoins et aux souhaits des personnes âgées et handicapées. Certaines souhaitent garder la main sur l’entretien de la maison. Charge à l’aide à domicile de suivre leurs directives. D’autres souhaitent participer activement aux tâches ménagères. Le ménage devient l’occasion de se redynamiser. Enfin, certaines personnes âgées et handicapées souhaitent déléguer complètement l’entretien de la maison.

D’autre part, chez des personnes en perte d’autonomie, les tâches ménagères supposent parfois de faire face à des réactions ou des besoins particuliers, qu’il faut savoir appréhender.

Enfin, ces tâches ménagères sont souvent accomplies en complément d’autres activités liées à la perte d’autonomie (aide au lever, à la toilette, au repas…), qui risquent d’évoluer.

L’aide aux tâches ménagères dans le sud des Hauts-de-Seine (92)

Chez Familles Services, nous proposons des tâches ménagères pour les personnes âgées et handicapées sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède deux agences ainsi que les communes suivantes :  Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon, Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.

Pour une meilleure prise en charge, Familles Services s’est dotée d’un secteur spécialisé sur l’aide à domicile aux personnes handicapées et d’un autre pour l’aide à domicile aux personnes âgées.

Lire tous les articles