Peinture et poésie avec le GEM l’éclaircie

Le 26 juin, la boutique Familles Services de Fontenay-aux-Roses a organisé un événement avec le GEM L’éclaircie. Au programme : une exposition de peintures et une représentation théâtrale construite autour de textes poétiques. Les artistes et les comédiens, des personnes en situation de handicap, ont eu le plaisir de présenter leur travail devant un public enthousiaste.

 Le GEM l’éclaircie, pour bien vivre avec son handicap

Les GEM, Groupes d’entraide mutuelle, sont des associations qui visent à favoriser l’insertion sociale des personnes en situation de handicap, en proposant des activités artistiques, culturelles et sportives. Le GEM L’éclaircie, situé à Fontenay-aux-Roses, initie ses membres aux arts plastiques, au théâtre, à la pratique de la guitare et du chant, et organise de nombreuses sorties et activités de détente ou de rencontre. Les maîtres mots : convivialité et participation de tous. Car les objectifs sont bien sûr de sortir de son isolement, d’échanger, de partager des bons moments et de mieux vivre son handicap. Comme l’affirme le GEM l’Eclaircie : « au GEM, vous avez aussi la liberté de ne rien faire, et d’être là, tout simplement. »

 La force des partenariats autour du handicap

Notre association et ses salariés étaient particulièrement enthousiastes d’organiser un événement avec le GEM l’éclaircie. Premièrement parce que nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer en permanence les partenariats locaux, le travail en réseau et la proximité avec les acteurs du handicap, qu’ils soient publics, privés ou associatifs. Ensuite, parce que nous pensons que l’accompagnement des personnes en situation de handicap doit être global, et ne pas segmenter ou hiérarchiser les questions relatives à la santé, aux soins, à la vie sociale et à l’épanouissement personnel.

Lire tous les articles