Un déménagement à Châtillon, et bien plus…

Ça y est ! L’association Familles Services a déménagé à Châtillon dans les locaux de LADAPT Hauts-de-Seine, une association qui assure des soins en rééducation et réadaptation. Avec ce déménagement, Familles Services gagne en visibilité et en proximité. Car c’est un nouveau lieu d’accueil accessible et accueillant que nous ouvrons à Châtillon, sans toutefois abandonner Fontenay-aux-Roses où nous gardons une agence ouverte du mardi au samedi.

Un nouveau siège spacieux, accueillant et accessible

Depuis le 20 mars, le siège de Familles Services se situe au rez-de-chaussée de LADAPT Hauts-de-Seine. Cette association assure des soins de suite et de réadaptation auprès de personnes souffrant d’affections de l’appareil locomoteur et du système nerveux. LADAPT accueille des personnes en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour dans le cadre d’une prise en charge individualisée et pluridisciplinaire : balnéothérapie, kinésithérapie, assistantes sociales, prothésistes, médecins…

Dans ce beau bâtiment moderne de 4 niveaux, nous côtoyons d’autres associations appartenant à l’univers du soin, du handicap et de la dépendance. Par exemple, notre voisin, l’ESAT Hors les murs accompagne 50 travailleurs en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle.

 

De nouvelles opportunités à saisir ?

Même si nous sommes simples locataires, l’accueil de Familles Services dans les locaux de LADAPT nous positionne encore plus clairement comme un acteur de la dépendance. De plus, d’un point de vue pratique, ce déménagement nous rend plus accessible à nos bénéficiaires et nos partenaires, qui pourront venir nous voir facilement.

Mais cette nouvelle implantation dans un lieu prestigieux nous offre également une visibilité que nous n’avions pas. À la clef probablement de nouveaux bénéficiaires venus d’horizons différents, et par conséquent de nouvelles exigences et de nouveaux défis à relever. Être aidé quand on est jeune, cela ne va pas de soi. Il faudra donc apprendre à mieux accompagner certains bénéficiaires.

Heureusement, cette visibilité devrait augmenter également auprès des candidats potentiels. Car nous peinons parfois à recruter pour un métier, certes difficile ou déconsidéré, mais qui est tellement riche et porteur de sens. Il s’agit d’accompagner des vies humaines, d’aider des personnes en souffrance. Peut-être que ce déménagement nous permettra de recevoir de nouvelles candidatures, en attendant, en 2020, l’arrivée du cabinet Brigitte Croff Conseil pour l’installation d’un espace de formation spécialisé dans l’aide à domicile.

En conclusion, ce déménagement à Châtillon, c’est bien plus qu’un simple déménagement… C’est une nouvelle étape dans la vie de l’association.

 

LADAPT Familles Services
Lire tous les articles