Aide au repas pour les personnes âgées et handicapées (92)

L’aide au repas est un service d’aide à domicile destiné aux personnes âgées et handicapées. Ce service s’adapte à un très large éventail de situations en terme d’autonomie. L’aide au repas consiste parfois simplement à partager un moment de convivialité autour d’un repas avec une personne âgée parfaitement valide et autonome. Dans d’autres cas, il s’agit en revanche de nourrir une personne dépendante incapable de s’alimenter seule.

Aide au repas pour les personnes âgées et handicapées : quelles prestations ?

L’aide au repas peut comprendre les activités suivantes selon les besoins :

• Elaboration des menus qui répondent aux besoins, choix des ingrédients et surveillance des repas dans le cas de régimes spécifiques, par exemple pour le diabète.

• Aide aux courses, selon le degré d’autonomie : accompagner à faire les courses ou directement faire les courses selon le souhait et les possibilités de chacun.

• Préparation des repas : préparation en compagnie de la personne âgée ou handicapée, ou amélioration des plateaux repas (assaisonnement, cuisson, présentation).

• Aide à la prise des repas

• Accompagnement pendant le repas

• Vaisselle et nettoyage de la cuisine

La préparation du repas et la prise du repas peuvent être des moments de convivialité et d’échange particulièrement appréciés. Elles peuvent également donner l’occasion de stimuler l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. D’où la nécessité de passer par des professionnels qualifiés et spécialisés dans l’aide aux personnes âgées et handicapées.

Aide au repas pour les personnes âgées : faire face aux déséquilibres alimentaires

Dans de nombreux cas, l’aide au repas permet d’assurer une surveillance des repas. Les repas doivent être équilibrés, offrir un apport suffisant en protéines, et, souvent, obéir à des règles strictes : c’est le cas pour les régimes spécifiques des personnes qui souffrent de diabète.

Certains troubles liés à l’âge, à un état dépressif ou à certaines pathologies (Alzheimer) ne permettent pas aux personnes d’avoir conscience de leur besoin de s’alimenter. La dénutrition et la déshydratation sont d’ailleurs des problèmes très graves rencontrés fréquemment chez la personne âgée. Le besoin d’une aide au repas peut également être provoqué par une perte d’autonomie physique liée au grand âge ou au handicap.

L’aide au repas dans le sud des Hauts-de-Seine (92)

Chez Familles Services, nous proposons l’aide au repas pour les personnes âgées et handicapées sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède deux agences ainsi que les communes suivantes : Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon, Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.

Pour une meilleure prise en charge, Familles Services s’est dotée d’un secteur spécialisé sur l’aide à domicile aux personnes handicapées et d’un autre pour l’aide à domicile aux personnes âgées.

Lire tous les articles