Aide exceptionnelle des Hauts-de-Seine en retour d’hospitalisation

La continuité des parcours de soins a toujours été l’une des préoccupations de Familles Services dans l’accompagnement des personnes fragiles. La sortie d’hôpital engendre bien souvent de nombreuses démarches et de nouveaux traitements, ainsi que de nouveaux besoins d’aide à domicile. Pour mieux accompagner les personnes âgées dépendantes en retour d’hospitalisation, en cette période de crise sanitaire, le département des Hauts-de-Seine a instauré un dispositif d’urgence, l’aide exceptionnelle au retour à domicile (AERD) qui propose aides financières et démarches simplifiées, afin de faciliter la mise en œuvre de services d’aide à domicile.

Une aide exceptionnelle de 500 euros en attendant l’APA

Depuis mars de l’année dernière, les personnes âgées de plus de 60 ans qui reviennent à leur domicile après une hospitalisation peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire qui peut aller jusqu’à 500 € par mois pendant trois mois. Les démarches sont entièrement réalisées par Familles Services et l’aide vient en déduction des prestations.

Cette aide est accordée par le département des Hauts-de-Seine pour financer les prestations d’aide à domicile en attendant que les dossiers d’allocations personnes âgées (APA) soient traités et activés. Cette aide exceptionnelle a été prolongée jusqu’au 1er juin 2021.

De nombreux nouveaux bénéficiaires concernés

Ce dispositif, qui a rencontré un énorme succès, a été utilisé par de nombreux bénéficiaires de Familles Services. En effet, la sortie d’hôpital coïncide souvent avec une perte d’autonomie. Notre association a su tisser les partenariats avec certains établissements ainsi qu’avec les personnels soignants et les services sociaux. Ce qui permet, au-delà des prestations d’aide à domicile classiques, de mettre en œuvre des relations avec la pharmacie, d’assurer des démarches administratives, de se coordonner avec les soignants, de prendre en compte les prescriptions médicales, par exemple pour les repas…Toutes ces possibilités et le coup de pouce conséquent du Département nous ont permis d’adoucir et faciliter les retours d’hospitalisation de dizaines de personnes âgées en cette période agitée.

Lire tous les articles