AVC et démences par le Dr. Quentin

Le 30 janvier, le Docteur Didier Quentin, Président de Familles Services a pris la parole dans une salle municipale de Fontenay-aux-Roses, devant 30 auxiliaires de vie et l’équipe administrative de Familles Services. Les thèmes abordés : les AVC – accident vasculaire cérébral – et les démences, des pathologies que nos intervenants connaissent bien puisqu’elles affectent une majorité de nos bénéficiaires.

Des connaissances médicales précieuses

La présentation du Docteur Didier Quentin a permis d’éclairer ces maladies d’un jour nouveau, avec des connaissances médicales particulièrement intéressantes. Les auxiliaires de vie ont, notamment, apprécié de pouvoir échanger sur les effets de ces maladies sur le comportement des personnes. Comment ne pas se sentir personnellement affecté, désarmé face à des réactions agressives ? Sans doute en comprenant bien qu’il s’agit, comme d’autres symptômes, de réactions directement liées à la maladie, qu’il faut prévoir et anticiper…

La surveillance médicale en question

Les échanges ont permis d’aborder, en particulier, la question du poids de la surveillance médicale qui repose sur les épaules des auxiliaires de vie. Quotidiennement aux côtés des patients, les intervenants sont, en effet, les mieux placés pour alerter le monde médical, les familles ou les services sociaux en cas de besoin. D’où la nécessité d’améliorer les connaissances et compétences des auxiliaires de vie, et de créer des liens forts avec les professionnels et institutions qui entourent le malade.

Des échanges riches entre médecins et auxiliaires de vie

Autre sujet de préoccupation qui rapproche les médecins et les auxiliaires de vie : le trouble et l’émotion face aux décès. Une question délicate d’équilibre entre l’empathie nécessaire pour mener à bien sa mission d’auxiliaire de vie, et la distance qu’il faut conserver à l’égard de sa pratique pour rester un bon professionnel. Les médicaments ont également été au cœur des débats, le Président de Familles Services mettant en garde contre les effets néfastes avérés de certains d’entre eux.

Les intervenants ont été extrêmement satisfaits de cette présentation qui leur a permis de mieux comprendre les maladies, leur travail au quotidien, et de trouver les solutions pour mieux accompagner les personnes.

 

Lire tous les articles