Familles Services, Martine et Jean-Jacques sur Vivre FM

Dans la foulée du programme HanDUO diffusé jusqu’au 27 novembre sur France 3, Jean-Jacques et Martine ont participé à l’émission « La parole aux aidants » sur Vivre FM.

Un témoignage passionnant, poignant, souvent drôle sur l’expérience qu’ils ont vécues ensemble sur le tournage de l’émission mais également sur le lien qu’ils ont créé, sur leur rencontre.

Ecouter l’émission :

Un certain regard sur le métier d’auxiliaire de vie

Cet échange est surtout une occasion de comprendre la réalité du métier d’auxiliaire de vie au travers de la complicité qui s’est construite entre Jean-Jacques et Martine.

Car le métier d’auxiliaire de vie, c’est, évidemment, mettre les chaussettes, aider  à prendre sa douche, à se raser, à préparer le repas… Mais l’essentiel n’est pas là.  « Le plus important n’est pas dans l’aide matérielle, explique Martine. L’essentiel du travail , c’est un accompagnement vers la vie, vers l’extérieur : faire le marché, faire le menu, faire la cuisine… ensemble » Une vision que partage Jean-Jacques. Au début, il s’agissait bien sûr de l’aider dans les tâches du quotidien. Mais très vite, il a compris que cette rencontre était bien plus : « une renaissance, une fenêtre sur le monde, pour retrouver une place dans la société« . À écouter absolument !


Lire tous les articles