Les 5 spécificités de Familles Services

Chez Familles Services, l’amélioration du bien-être des bénéficiaires et de la qualité des services est une préoccupation permanente. Nos 5 priorités : coordination, accompagnement, formation, lutte contre l’isolement, innovation.

Accompagnement

Accompagner et soutenir salariés, bénéficiaires et aidants à chaque étape de leurs parcours.

Accompagner les personnes en perte d’autonomie, c’est être à leur écoute, mettre en œuvre une approche personnalisée et savoir réagir quand les besoins évoluent. Concrètement, cela passe par une première réunion avant le début de la prestation, des encadrants joignables directement par les personnes aidées et leur entourage, et la possibilité d’échanger par téléphone ou dans nos agences. Familles Services est tout particulièrement attentive aux besoins des proches aidants. Pour que les auxiliaires de vie accompagnent bien les bénéficiaires, Familles Services accompagne ses salariés : une rencontre par mois au siège avec chaque intervenant pour faire un point sur les missions, une accompagnatrice présente sur le terrain pour les aider à améliorer leurs pratiques et résoudre leurs problèmes.

Formation

Des salariés formés et qualifiés. Un centre de formation en interne en partenariat avec le cabinet Brigitte Croff.

Tout au long de l’année, les salariés de Familles Services bénéficient de formations. Il peut s’agir de formations techniques sur les postures, les gestes, de formations portant sur la relation humaine, la bientraitance n ou enfin de formation spécifiques portant sur la prise en charge de certaines pathologies (Alzheimer, Parkinson, cancer, sclérose en plaques, maladies neuro-dégénératives…). La formation est tellement importante dans l’activité de Familles Services que nous avons créé en partenariat avec le cabinet Brigitte Croff Conseil un centre de formation au sein de nos bureaux sur le site de Ladapt à Châtillon et également sur Issy-les-Moulineaux.​

Coordination

Travailler main dans la main avec tous les professionnels du monde médico-social.

La coordination des interventions à domicile est l’une des priorités de Familles Services. Les personnes en perte d’autonomie voient défiler des médecins, des kinésithérapeutes, des infirmiers, des aides à domicile… Le partenariat entre intervenants permet une prise en charge cohérente et plus efficace, grâce au partage d’informations, d’observations, de diagnostics…Familles Services a signé une convention avec plusieurs SSIAD (Services de soins infirmiers à domicile) dans le but de multiplier les échanges et tout particulièrement, d’informer les auxiliaires de vie lors de la prise en charge d’un nouveau bénéficiaire.

Innovation

L’innovation managériale et l’utilisation des nouvelles technologies au service du bien-être des bénéficiaires.

Familles Services a été récompensée par le Prix des ressources humaines du management en santé. Nous nous efforçons d’innover pour améliorer le bien-être des salariés et la qualité de leurs interventions. Pour ce faire nous nous appuyons largement sur des outils numériques innovants : dès 2011, nous avons mis en place le planning en temps réel pour les intervenants sur téléphone portable, la télégestion pour s’assurer de la présence des intervenants à domicile. En 2018, nous avons encore été dans les 1ers à expérimenter le cahier de liaison numérique et mise en œuvre d’un projet de tablette numérique adaptée à l’usage des personnes dépendantes et de leurs familles pour rompre l’isolement. la qualité de vie au travail passe aussi par un management laissant  beaucoup de place à l’expression avec chaque mois des groupes d’expression avec ou sans les responsables. Familles Services a également mis en place une salle de répit pour les salariés : espace avec accès aux ordinateurs, espace pour se reposer, échanger…

Lutte contre l’isolement

Des initiatives pour favoriser la vie sociale et culturelle, les rencontres, les sorties.

Familles Services multiplie les initiatives pour lutter contre l’isolement des personnes en perte d’autonomie. Cette préoccupation se concrétise dans les prestations proposées à chaque bénéficiaire mais également dans des événements et rencontres que l’association organise ou auxquels elle participe : repas entre bénéficiaires isolés et pensionnaires d’une EHPAD, atelier pâtisserie, café des aidants de Vanves… Familles Services porte une attention toute particulière aux proches aidants.


 

Témoignage !

« Auxiliaire de vie, c’est aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Tu dois leur donner le moral, et les aider dans la vie de tous les jours. C’est un métier pour lequel il faut avoir du cœur. »

Virginie, auxiliaire de vie

 

En quelques chiffres :

 

150 intervenants à domicile dont 98% de CDI

 

Interventions 24h/24

 

3 secteurs géographiques couverts par des intervenants qui habitent proches de chez vous.

 

15% d’accompagnement 7 jours/7