Aide à domicile pour les proches aidants (Hauts-de-Seine – 92)
Depuis 2016, la loi reconnaît l’action du proche aidant, celui qui accompagne et soutient au quotidien un conjoint, un parent, un ami en perte d’autonomie. Familles Services s’est engagée dans une démarche innovante visant à prendre en compte les besoins, les freins, la culpabilité des aidants pour les aider à aider et rendre effectif leur droit au répit.
L’aide à domicile et les proches aidants : quelles spécificités ?
De nombreux proches souffrent, s’épuisent
Pourquoi une aide spécifique pour les proches aidants ? Pour leur permettre simplement de souffler, de s’aérer l’esprit ou de préserver un minimum de vie sociale. Des besoins essentiels trop souvent négligés. Certains proches aidants, épuisés et déprimés, voient leur univers se réduire aux quatre murs de leur domicile.
Après une enquête réalisée pour comprendre les besoins des aidants, Familles Services a décidé de former ses responsables de secteurs à la conduite d’entretien pour bien prendre en compte les besoins des aidants, déminer leur culpabilité et venir à bout de leur réticence à être aidés pour certaines tâches ou pour recharger les batteries. Par ailleurs, Familles Services organise des événements ou des activités (partage d’expérience entre aidants et professionnels de l’aide, séances de bien-être, atelier cuisine…) destinés à faire prendre conscience aux aidants de leurs compétences, de renforcer leur estime de soi, de les mettre en réseau et de leur donner des armes pour remettre du plaisir dans leur quotidien.
Le Café des aidants
L’association Familles Services en partenariat avec la fondation Odilon Lannelongue et l’Association Française des Aidants anime deux Café des Aidants à Vanves et à Fontenay-aux-roses.
Autour d’un café, venez échanger votre expérience avec d’autres aidants. C’est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès une fois par mois. Vous pouvez recevoir le programme des thèmes abordés en nous contactant : contact@familles-services92.fr ou par téléphone.
Comment ça marche ?
Pour démarrer avec Familles Services, c’est très simple :
1- Visite d’évaluation gratuite à domicile
2- Proposition d’intervention personnalisée
3- Sélection de l’intervenant et lancement de la mission
4- Suivi régulier de la prestation
Choisir Familles Services pour l’aide aux proches aidants (92)
Familles Services a développé une démarche de sensibilisation de ses équipes à la question de la souffrance et de l’épuisement des aidants. Notre association organise également des rencontres et des événements pour les aidants sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Issy-Les-Moulineaux (92), Sceaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède trois agences ainsi que les communes suivantes : Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon, Bagneux, Le Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.