Accompagnement à la vie sociale des personnes âgées et handicapées

L’aide à domicile ne se limite pas à apporter de l’aide aux personnes pour des tâches qu’elles ne parviennent plus à effectuer seules. L’accompagnement à la vie sociale vise à lutter contre l’isolement, freiner la perte d’autonomie, et rendre la vie à domicile la plus agréable possible.

Accompagnement à la vie sociale des personnes âgées et handicapées : quelles prestations ?

Pour lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie, nous proposons de nombreuses activités qui peuvent être aussi bien des prestations individuelles proposées à des bénéficiaires que des événements collectifs ouverts aux bénéficiaires intéressés :

• Jeux et activités stimulantes adaptées
• Accompagnement à des sorties, rencontres et loisirs
•Organisation d’événements et rencontres entre personnes en perte d’autonomie, entre aidants (café des aidants de Vanves, repas en compagnie des résidents d’EHPAD partenaires)
•Organisation d’ateliers (Atelier pâtisserie…)

Accompagnement à la vie sociale dans le sud des Hauts-de-Seine (92)

Nos activités d’accompagnement à la vie sociale et de stimulation permettent de lutter contre l’isolement et la perte d’autonomie des personnes âgées et handicapées. Elles concernent également les aidants et les familles. Ces services se déploient sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Sceaux (92), Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède trois agences ainsi que les communes suivantes :  Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon (où Familles Services a installé son siège et une agence), Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.


 

 

Témoignage !

« Le métier d’auxiliaire de vie, c’est, évidemment, mettre les chaussettes, aider  à prendre sa douche, à se raser, à préparer le repas… Mais le plus important n’est pas dans l’aide matérielle. L’essentiel du travail , c’est un accompagnement vers la vie, vers l’extérieur : faire le marché, faire le menu, faire la cuisine… ensemble. »

Martine, auxiliaire de vie

 

En quelques chiffres :

 

150 intervenants à domicile dont 98% de CDI

 

3 secteurs géographiques des Hauts-de-Seine couverts par des intervenants qui habitent proches de chez vous.

 

15% d’accompagnement 7 jours/7