20 ans : Familles Services vu par…

Pour ses 20 ans, Familles Services a demandé à trois personnes de raconter leur histoire et leurs relations avec Familles Services. Une salariée, une partenaire et un bénéficiaire, les trois piliers de notre action, se sont exprimés pour donner leur regard sur notre association.

Mariam Goundiam, accompagnatrice chez Familles Services

« Mon histoire chez Familles Services a démarré en 2017. J’ai été recrutée d’abord pour m’occuper de la planification des interventions, et ensuite, pour tenir le rôle d’accompagnatrice. L’accompagnatrice intervient en doublure avec une auxiliaire de vie dans certains cas : par exemple, pour prendre en main un nouveau matériel comme un lève-malade, pour trouver des solutions quand il y a des difficultés relationnelles ou des désaccords sur certaines tâches, pour présenter les personnes quand il y une nouvelle intervenante, ou tout simplement pour vérifier que tout se passe bien. Chez Familles Services, il y a beaucoup d’échanges avec les auxiliaires de vie. Être à leur écoute est très important. Cela permet de bien connaître les profils à positionner sur les différentes missions, et d’être au courant des problèmes ou des doutes. C’est le meilleur moyen pour qu’au final, les bénéficiaires soient satisfaits. »

Anne Peterschmitt, directrice d’Initiative Emploi-92

« Initiative Emploi est une association d’insertion par l’activité économique créée en 1987. Elle a pour vocation de servir de tremplin aux personnes en parcours d’insertion. Avec d’autres associations, nous avons été à l’origine de la création de Familles Services en 2001. L’objectif était de mettre sur pied une structure en mesure de proposer des emplois durables et de prendre soin des personnes fragiles. Familles Services a su voler de ses propres ailes et se développer avec énergie jusqu’à devenir la référence dans le 92… mais tout en gardant ses valeurs et sa bienveillance. Nous sommes donc très fiers d’avoir su nous associer avec Familles Services et Brigitte Croff Conseil & Associés, pour proposer un service de Conciergerie mobile en camionnette, destiné aux seniors et aux aidants. Amener des rideaux au pressing, changer un joint de robinet, orienter vers le service de livraisons de repas du CCAS,… voilà le type de service que nous rendrons dès l’automne 2021. Sans oublier, peut-être, le plus important : sortir les tables et les chaises, et discuter en partageant un café. »

Rémi C. , fils d’un couple de bénéficiaires 

« Nous avons fait appel à Familles Services en février 2020. On voyait que nos parents étaient moins autonomes qu’avant. Peu convaincus de l’utilité des services à domicile, voire franchement récalcitrants, ils ont néanmoins accepté de commencer en douceur avec une heure par semaine. Mais lorsque mon père s’est retrouvé hospitalisé à la suite d’une mauvaise chute, nous avons pris conscience que, seule, ma mère ne pouvait pas s’en sortir, qu’elle perdait le rythme des journées, qu’elle ne pensait même plus à manger… Mes parents avaient développé une certaine complémentarité. Nous en avons parlé à Rachida Sekrane qui a très rapidement mis en œuvre une nouvelle organisation avec 4 ou 5 heures par jour, réparties sur le matin, le midi et le soir. Au retour de mon père à domicile, mes parents ont clairement vu le bénéfice qu’ils tiraient de cette présence et nous avons continué au même rythme. Nous avons apprécié l’écoute, la réactivité, les explications reçues et des services qu’on ne connaissait pas, comme l’application en ligne qui permet de suivre le planning à distance et les prestations d’accompagnements aux rendez-vous médicaux. Face aux réticences des débuts, les auxiliaires ont su être compréhensives, à la fois douces pour ne pas brusquer les choses mais aussi tenaces. Car les questions de repas et d’hygiène, notamment des dents, sont tout sauf accessoires ! »


Archives