Aide au repas pour les personnes âgées et handicapées (92)

L’aide au repas recouvre un très large éventail de services qui varient selon les attentes et l’autonomie des personnes. Dans certains cas, il s’agit de partager un moment de convivialité autour d’un repas. Dans d’autres cas, il s’agit de nourrir une personne incapable de s’alimenter seule.

Aide au repas pour les personnes âgées et handicapées : quelles prestations ?

L’aide au repas peut comprendre les activités suivantes selon les besoins :

• Élaboration des menus qui répondent aux besoins, choix des ingrédients et surveillance des repas dans le cas de régimes spécifiques, par exemple pour le diabète.
• Aide aux courses, selon le degré d’autonomie : accompagner à faire les courses ou directement faire les courses selon le souhait et les possibilités de chacun.
• Préparation des repas : préparation en compagnie de la personne âgée ou handicapée, ou amélioration des plateaux repas (assaisonnement, cuisson, présentation).
• Aide à la prise des repas
• Accompagnement pendant le repas
• Vaisselle et nettoyage de la cuisine

La préparation du repas et la prise du repas peuvent être des moments de convivialité et d’échange particulièrement appréciés. Elles peuvent également donner l’occasion de stimuler l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. D’où la nécessité de passer par des professionnels qualifiés et spécialisés dans l’aide aux personnes âgées et handicapées.

Aide au repas pour les personnes âgées : faire face aux déséquilibres alimentaires

Dans de nombreux cas, l’aide au repas permet d’assurer une surveillance des repas. Les repas doivent être équilibrés, offrir un apport suffisant en protéines, et, souvent, obéir à des règles strictes : c’est le cas pour les régimes spécifiques des personnes qui souffrent de diabète.

Certains troubles liés à l’âge, à un état dépressif ou à certaines pathologies (Alzheimer) ne permettent pas aux personnes d’avoir conscience de leur besoin de s’alimenter. La dénutrition et la déshydratation sont d’ailleurs des problèmes très graves rencontrés fréquemment chez la personne âgée. Le besoin d’une aide au repas peut également être provoqué par une perte d’autonomie physique liée au grand âge ou au handicap.

Aide au repas dans le sud des Hauts-de-Seine (92)

Familles Services propose l’aide au repas sur quinze communes du Sud des Hauts-de-Seine (92) : Sceaux (92), Issy-Les-Moulineaux (92) et Fontenay-aux-Roses (92) où l’association possède trois agences ainsi que les communes suivantes :  Chaville, Meudon, Clamart, Vanves, Malakoff, Montrouge, Chatillon (où Familles Services a installé son siège et une agence), Bagneux, Le Plessis-Robinson, Sceaux, Châtenay-Malabry, Bourg-La-Reine et Antony.

Familles Services adresses ses services d’aide au repas aux personnes avec handicap, aux personnes âgées, aux personnes de retour d’hospitalisation et aux proches aidants pour leur apporter un soutien et un répit.


 

 

Témoignage !

« Auxiliaire de vie, c’est aider les personnes en difficulté, malades ou dépendantes. Tu dois leur donner le moral, et les aider dans la vie de tous les jours. C’est un métier pour lequel il faut avoir du cœur. »

Virginie, auxiliaire de vie

 

En quelques chiffres :

 

150 intervenants à domicile dont 98% de CDI

 

3 secteurs géographiques  couverts par des intervenants qui habitent proches de chez vous dans les Hauts-de-Seine

 

15% d’accompagnement 7 jours/7